Cet article date de plus de neuf ans.

Le coût de précédentes violences urbaines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le coût de précédentes violences urbaines
Le coût de précédentes violences urbaines Le coût de précédentes violences urbaines (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En juillet 2010 et fin août, deux villages ont été les théâtres de scènes de guérillas urbaines. France 2 revient sur ces précédents et leur coût.

A Moirans (Isère), des membres de la communauté des gens du voyage se sont livrés à des violences hier, mardi 20 octobre, parce que la justice a refusé d'accorder une permission de sortie à l'un des leurs, emprisonné, pour des obsèques.

Fin août dernier, à Roye (Somme), une soixante de membres de cette communauté a bloqué l'A1 de façon spectaculaire. Eux aussi protestaient contre le refus de la justice d'accorder une permission de sortie à un détenu pour les obsèques de son père. Coût des dégâts pour la société d'autoroute : un demi-million d'euros. L'enquête pour interpeller les auteurs se poursuit, tandis que trois hommes accusés de violences contre des journalistes seront bientôt jugés.

La mairie de Saint-Aignan incendiée

En juillet 2010, c'est le village de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) qui est mis à sac. Des gens du voyage s'en prennent à la police, incendient la mairie et enfoncent un bar-tabac à la voiture-bélier. Ils cherchent alors à venger l'un des leurs, mort durant un contrôle routier qui a dégénéré. Le montant des dégâts n'a pas été dévoilé mais deux hommes ont été condamnés à 10 et 12 mois de prison ferme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.