Savoie : Valloire veut développer son économie tout en gardant son âme

À Valloire (Savoie), un millier d'habitants est mobilisé pour défendre l'âme du village face aux stations davantage tournées vers un tourisme de masse.

FRANCE 3

Les habitants de Valloire sont attachés à leur village de Savoie. Jacky Martin donne des conseils aux skieurs débutants. Cela fait un demi-siècle qu'il enseigne. Ancien champion de snowboard, Brice Le Guennec est revenu s'installer en tant que brasseur. Aujourd'hui, son entreprise produit 150 000 litres de bière par ans. Il a déjà créé quatre emplois dans le village. "Après avoir fait le tour du monde plusieurs fois, je me suis rendu compte qu'ici on n'était pas trop mal. J'ai voulu revenir au pays. Je me suis aperçu qu'ici il y avait des choses formidables. Entre autres l'eau, en plus du cadre de vie, en plus des gens qui sont sympas. Le choix était vite fait", confie  Brice Le Guennec.

Des affaires florissantes

Les vaches font toujours vivre la famille Belot. Mais ce couple profite aussi du développement touristique de Valloire. Pendant la saison, Marie-Dominique fait visiter l'exploitation aux citadins. Elle en profite pour vendre directement son fromage. Cette agricultrice accueille plus d'un millier de visiteurs par an. Brice espère lui se développer pour bientôt embaucher six nouveaux salariés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le centre-ville de Valloire (Savoie), le 6 février 2008.
Le centre-ville de Valloire (Savoie), le 6 février 2008. (AFP)