Cet article date de plus de deux ans.

Savoie : une journée avec les secouristes de montagne à Modane

Publié
Temps de lecture : 1min
Savoie : une journée avec les secouristes de montagne à Modane
Savoie : une journée avec les secouristes de montagne à Modane Savoie : une journée avec les secouristes de montagne à Modane (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Guéant, M.Quemener, F.Bernard
France Télévisions

Les vacances d’hiver ont à peine débuté et les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne, le PGHM, sont sur le pied de guerre. Reportage en Savoie.

À Modane, en Savoie, il est 13h30 quand débute la première intervention du jour pour une équipe du PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne. Très vite, l’équipage décolle de Modane, l’une des deux bases savoyardes du peloton. Ici, les secouristes veillent sur la Maurienne et ses nombreuses stations, avant d’arriver au contact de la victime.

Pour chaque mission, l’équipage compte cinq personnes

La première urgence pour l’équipe de secouristes est de soulager la douleur de la victime. "On est sur une skieuse qui était sur piste et qui s’est fait percuter par un autre skieur, qui n’est pas resté sur place", indique l’adjudant Nicolas Chaon. Pour chaque mission, l’équipage compte cinq personnes composées de deux secouristes, un médecin, un pilote et un mécanicien. Cet après-midi-là, ils n’auront pas le temps de rentrer à la base. Sitôt la première skieuse déposée à l’hôpital, il leur faudra repartir pour une autre intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.