Cet article date de plus de sept ans.

Savoie : immersion dans les forts de l'Esseillon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Savoie : immersion dans les forts de l'Esseillon
Savoie : immersion dans les forts de l'Esseillon Savoie : immersion dans les forts de l'Esseillon (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans la vallée de la Maurienne en Savoie, les forts de l'Esseillon ont été édifiés en 1820. Ils étaient à l'origine une ligne de défense contre une éventuelle invasion française.

Accrochés à un éperon rocheux, les forts de l'Esseillon dominent et surveillent la vallée de la Maurienne à leurs pieds. Cet ensemble de bâtiments militaires est réputé imprenable et inaccessible. Aujourd'hui, on peut visiter l'endroit après avoir fait de l'escalade. Encadré par un guide de montagne, on peut parcourir des via ferrata qui encerclent les forts. Une activité qui confond sport et découverte patrimoniale.

Un lieu touristique à rénover

Les forts de l'Esseillon ont été construits il y à 200 ans par le royaume de Sardaigne pour se protéger d'éventuelles invasions françaises. Mais ils ne connaîtront jamais aucun combat. En 1860, plus de raison de se défendre contre la France, la Savoie est annexée. Chaque année, des jeunes du monde entier participent à la restauration des lieux. L'endroit accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.