Éboulement en Savoie : des hélicoptères ont largué de l'eau pour dégager les "3 à 4 000 m3" de roches encore instables

La purge hydraulique a pour but de provoquer volontairement des éboulis afin de sécuriser le tunnel ferroviaire fermé à la circulation des trains depuis l'éboulement massif au Freney, fin août.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le 27 août 2023, plus de 10 000 m3 de roches se sont effondrés à la hauteur de la commune du Freney, en Savoie. (CORENTIN WAHU / FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE)

Des hélicoptères ont effectué au matin du dimanche 24 septembre une "purge hydraulique" au niveau d'un tunnel ferroviaire sur la commune du Freney, en Savoie, selon les informations de France Bleu Pays de Savoie. Cette importante opération fait suite à l'éboulement de 10 000 m3 de roches fin août en vallée de la Maurienne, qui avait entraîné la fermeture de l'A43 et l'interruption du trafic SNCF entre la France et l'Italie.

L'objectif de cette "purge hydraulique" est de larguer de "grandes quantités d'eau" pour "provoquer volontairement des éboulis" et retirer "les 3 à 4 000 m3" de roches encore instables "qui mettent en danger la pérennité du tunnel ferroviaire" de 180m de long, détaille France Bleu.  

Si l'A43 a pu rouvrir dès le 8 septembre, la circulation des trains reste bloquée en raison du "plus gros éboulement sur le réseau ferré depuis 45 ans", précise encore France Bleu Pays de Savoie.

La société d'exploitation de l'A43 a cependant décidé d'interrompre la circulation dans les deux sens le temps de la manœuvre, entre 8h et 11h. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.