Lyon : la colère des pompiers

Les pompiers de Lyon se sont mobilisés ce lundi 6 novembre contre les violences dont ils sont victimes quand ils interviennent dans certains quartiers.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En rangs serrés, les pompiers de Lyon sont venus exprimer leur colère dans la rue, ce lundi 6 novembre, pour mieux dénoncer les violences dont ils sont victimes régulièrement en intervention. Il y a deux semaines encore, six d'entre eux ont été visés par des cocktails Molotov, à Vénissieux, près de Lyon. La profession témoigne son désarroi. Des plaintes ont beau être déposées, les pompiers estiment que la plupart sont classées sans suite, alors même que la violence monte d'un cran dans certains quartiers de l'agglomération selon eux.

Renforcement policier exigé

400 agressions et incivilités contre les pompiers du Rhône sont recensées chaque année. L'état-major a conscience du problème, chaque semaine, au moins une plainte est déposée. Les pompiers exigent un renforcement policier, ils souhaitent aussi être équipés de caméras portatives en intervention pour retrouver plus facilement leurs agresseurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompiers à Montbéliard. (Photo d\'illustration)
Un camion de pompiers à Montbéliard. (Photo d'illustration) (MAXPPP)