Puy-de-Dôme : un agriculteur se fait voler son foin

À Pionsat, dans le Puy-de-Dôme, un agriculteur a découvert son champ de foin entièrement rasé. Il aurait perdu environ 15 000 euros de production.

France 3

Laurent Campos-Hugueney arrive mercredi 3 juillet dans son champ pour faire les foins. Il découvre une parcelle entièrement rasée. Au total, 10 hectares volatilisés sur les 12 qu'il possède, à Pionsat (Puy-de-Dôme). "Je n’en croyais pas mes yeux, j'étais vraiment stupéfait, je trouvais que c'était vraiment incroyable, je n’avais jamais entendu parler de ce genre de chose et je me demandais ce qui avait pu se passer", raconte l'agriculteur. Le foin a été fauché, bottelé et emporté en moins de 24 heures, l'opération a donc forcément été menée par des professionnels bien équipés. Le préjudice s'élève à près de 15 000 euros. Avec la sécheresse, le prix du foin est monté en flèche, le fourragement attire les convoitises.

Une concurrence entre agriculteurs

Installé dans la région depuis quatre ans, l'agriculteur bio fait face à une certaine désillusion. "Finalement, les agriculteurs se retrouvent plus comme des concurrents d'autant plus qu’effectivement le problème c'est la ressource. Si la ressource commence à diminuer, cette concurrence va être exacerbée et les gens vont rentrer en conflit les uns avec les autres", regrette Laurent Campos-Hugueney. L'agriculteur a porté plainte. Les investigations se font dans un large rayon, à plus de 30 kilomètres des lieux, mais vu le nombre d'exploitations dans le secteur, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Foin
Foin (France 3)