Cet article date de plus d'un an.

Chantage à la vidéo intime : le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, mis en examen

Gaël Perdriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire jeudi dans le cadre de l'affaire du chantage à la vidéo intime visant son ancien premier adjoint, Gilles Artigues, selon l'avocat du maire de Saint-Étienne à franceinfo. Gaël Perdriau peut continuer à exercer son mandat de maire.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau durant le conseil municipal du 26 septembre 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a été mis en examen jeudi 6 avril à l'issue de sa garde à vue dans le cadre de l'affaire du chantage à la vidéo intime visant son ancien premier adjoint, Gilles Artigues, a indiqué son avocat à franceinfo. Gaël Perdriau a été placé sous contrôle judiciaire et peut continuer à exercer son mandat de maire, a précisé son avocat car il est mis en examen seulement pour les faits de "chantage". "S’agissant des faits de détournement de fonds publics par un dépositaire de l’autorité publique", il a été entendu en qualité de témoin assisté", a expliqué jeudi 6 avril le parquet, dans un communiqué transmis à franceinfo. Le maire de Saint-Étienne a tenu à s'expliquer devant la justice, a ajouté la défense de Gaël Perdriau qui est resté 6 heures dans le bureau du juge.  

>> On vous résume l'affaire dans laquelle le maire Gaël Perdriau est impliqué

Dans cette affaire, l'ex-directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, Pierre Gauttieri, a annoncé avoir été mis en examen en sortant du tribunal judiciaire de Lyon. "Je n'ai pas souhaité répondre aux magistrats", a brièvement déclaré M. Gautierri aux journalistes présents, sans préciser les chefs de sa mise en examen. 

Cet homme de 54 ans avait été déféré jeudi matin devant les juges d'instruction après avoir passé une quarantaine d'heures en garde à vue, en compagnie de son ancien patron, l'ex-LR Gaël Perdriau, de l'ancien adjoint municipal Samy Kéfi-Jérôme et de l'ex-compagnon de ce dernier Gilles Rossary-Lenglet. Ils sont soupçonnés d'être impliqués, à différents niveaux, dans un chantage à la sextape qui a duré des années à l'encontre de Gilles Artigues, l'ancien premier adjoint du maire de Saint-Etienne. L'affaire a été révélée par Mediapart le 26 août 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.