Cet article date de plus de deux ans.

Au fil de l'eau : canal de Savières, entre fleuve et lac

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Au fil de l'eau : canal de Savières, entre fleuve et lac
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le canal de Savières se situe entre la Savoie et l'Ain, à Chanaz (Savoie), un petit village entre lac et montagne. Les touristes y profitent du calme et des paysages.

Les vacances pour s'évader, pour déconnecter. Cette famille d'Annecy (Haute-Savoie) est partie à seulement une heure de chez elle, mais à des milliers de kilomètres de son quotidien. Le village de Chanaz (Savoie) et son canal de Savières forment un trait d'union de 3,5 km entre le Rhône et le lac du Bourget (Savoie). Il régule le niveau de l'eau entre l'un et l'autre. Le canal est aménagé, mais est resté très sauvage.

Des paysages renversants

Chacun peut le découvrir à son rythme, à pieds, à vélo, en canoë, ou en bateau électrique. Les paysages défilent, ils sont rafraîchissants et parfois même renversants, jusqu'à rejoindre le lac du Bourget. L'eau est à 25 degrés, ce qui est idéal pour piquer une tête. À Chanaz, le moulin, vieux de 150 ans, produit des huiles de noix et de noisettes, vierges à 100%. Les touristes peuvent aussi goûter aux poissons du lac, le lavaret et le sandre, lors d'un déjeuner aux premières loges dans le restaurant "L'auberge de Savières".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.