Cet article date de plus d'un an.

Montagne : à la découverte du pilotage de montgolfières à plus de 1 000 mètres d’altitude

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Montagne : à la découverte du pilotage de montgolfières à plus de 1 000 mètres d’altitude
Article rédigé par France 2 - E.Bach, M.Feutry, B.Metral, V.Castel
France Télévisions
France 2
En Haute-Savoie, à Praz-sur-Arly, une vingtaine de pilotes passionnés se sont formés aux spécificités de la montgolfière en montagne. Une expérience inoubliable devant le voile blanc et les monts.

Pour vivre une envolée magique en montgolfière à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), les pilotes doivent régulièrement se perfectionner. "On va monter progressivement", indique Pascal Cornet, pilote. Tandis que l’ombre du ballon plane sur le village, la manœuvre est millimétrée pour éviter tout accident. Ce jour-là, une vingtaine d'aéronautes se forment en conditions de vol.

La montagne requiert un pilotage "très, très fin"

"Je suis pilote en Champagne, je vole au-dessus des villes, des forêts et des vignes. Mais je n’y ai pas cette problématique qu’est la montagne où les vents sont très différents", explique Patrick Cuiller. En montagne, les conducteurs peuvent davantage choisir la direction et la hauteur prise par le ballon grâce aux courants de vallée. Dans le silence, tous savourent ce moment privilégié face au Mont-Blanc lors d’un pilotage "très, très fin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.