Plongée géologique dans le Chassezac

En Ardèche, le Chassezac fait partie du patrimoine local. Ce cours d'eau offre des paysages spectaculaires qui font le bonheur des familles.

France 2

Avec ses promontoires rocheux et ses plages sauvages, le Chassezac zigzague dans une Ardèche verdoyante. Les amateurs de plongeoirs naturels y cotoient ceux qui préfèrent se dorer la pilulle au soleil, ou d'autres, plus sportifs. "Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de monde. A part ceux qui font du kayak, on est assez seuls et on n'a pas l'effervescence des plages", résume une touriste.

Le paradis des géologues

Philippe est un fin connaisseur de la région. Cet éducateur sportif s'intéresse tout particulièrement à la géologie du Chassezac. De pierre en pierre, il raconte l'histoire de ce lieu qui évolue au fil du temps. Sur la plage de galets, il découvre des roches volcaniques, du grès ou encore du granit. Une richesse géologique qui le séduit toujours autant. De son côté, Mathis Perret est hydroguide. Ce jeune homme arpente la rivière, et prodigue des conseils aux touristes. Il intervient notamment auprès des personnes âgées et des enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT