Cet article date de plus d'un an.

Ardèche : la récolte des vendanges prometteuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ardèche : la récolte des vendanges prometteuses
Article rédigé par France 3 - O. Unal, N. Ferro, A. Papin
France Télévisions
Les vendanges ont débuté il y a plus de dix jours dans le sud de l’Ardèche et malgré la canicule, la récolte s’annonce prometteuse. Grâce aux pluies du printemps et de juillet, les viticulteurs espèrent un beau millésime.

Le soleil vient de se lever. Il n’y a pas une minute à perdre pour Mathieu Durieu. Ce viticulteur est en pleine récolte. "Elle est bonne, les raisins sont jolis, ils n’ont pas craint le sec, donc ça promet un beau millésime", affirme-t-il. Les fortes chaleurs de la semaine dernière ont fait craindre le pire. Certaines parcelles ont été durement touchées a constaté le directeur des vignerons ardéchois. Mais cela n’a pas de quoi menacer les vendanges.

De la quantité et de la qualité

Le bilan global est positif. Le vin ardéchois affiche une bonne santé. "Cette année, on estime avoir une récolte d’à peu près 350 000 hectolitres, ce qui fait l’équivalent de plus de 40 millions de bouteilles", décrit Philippe Dry, directeur des vignerons ardéchois. De la quantité mais aussi de la qualité selon une responsable d’une cave coopérative. Il ne reste plus qu’à accompagner ce vin d’un bon plat de crustacés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.