Cet article date de plus de douze ans.

Armé d'un fusil de chasse, il ouvre le feu sur des policiers et se fait tuer

Cet habitant de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) était entré dans une violente colère après s'être rendu compte de dégradations sur son véhicule, dans la nuit de lundi à mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police dans la banlieue de Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 30 décembre 2011. (POL EMILE / SIPA)

Un homme armé d'un fusil de chasse, qui avait ouvert le feu sur des policiers, a été tué par l'un d'eux, dans la nuit de lundi à mardi 14 février à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Un policier a été blessé dans cette fusillade.

Selon les premiers éléments de l'enquête, vers 1 h 15, ce père de famille âgé de 42 ans est entré dans une violente colère quand il s'est rendu compte de dégradations sur son véhicule. Accompagné du petit ami de sa fille, âgé de 20 ans, il est alors descendu dans la rue armé d'un fusil de chasse de calibre 12, dans le but de mener "une expédition punitive". Il aurait commencé à tirer. Il était sans doute en état d'ébriété.

Les fonctionnaires de police se sont rapidement rendus sur place, et ont été pris à partie. Quand ils ont riposté, "en état de légitime défense" selon une des sources, le tireur a été touché à la gorge. Il a succombé des suites de ses blessures peu après 2 heures. Les policiers ont interpellé le plus jeune des deux hommes, non armé, mais ont alors essuyé les tirs du plus âgé. Un des policiers a été blessé à la main et à l'avant-bras. Ses jours ne sont pas en danger. La fille de l'homme décédé et son petit-ami ont été placés en garde à vue. Le petit-ami et la victime sont connus des services de police pour des faits de petite délinquance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.