Après le gaz qui a augmenté de 5,2% le 1er avril, l'électricité sera augmentée de 2,9% le 1er juillet
Les services du Premier ministre assurent que les tarifs de l'électricité resteront ensuite inchangés jusqu'au 1er juillet 2012, après la présidentielle.
Les prix de l'électricité ont déjà monté de 6,4% en un an.
Le gaz, lui, a augmenté de plus de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005. Les prix des carburants, qui ont atteint un niveau record à la pompe pour l'essence, sont en hausse de 17,3% sur un an.
"Contribution spéciale" des compagnies pétrolières
Le ministre du Budget François Baroin va faire procéder à une revalorisation "de 4,6% du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l'imposition des revenus de l'année 2010 par rapport au niveau retenu en 2009, pour tenir compte de l'évolution récente des prix des carburants". Objectif affiché : permettre une augmentation des déductions fiscales pour les professionnels utilisant beaucoup leur voiture.
"Cette mesure sera financée par une contribution spéciale des compagnies pétrolières que les ministres définiront avec elles lors de la table ronde prévue dans les prochains jours", affirme encore le communiqué de Matignon.
Enfin, "le Premier ministre a décidé que l'augmentation du prix du gaz qui aurait dû intervenir au 1er juillet, sur la base des mécanismes en vigueur, n'aura pas lieu", annonce le texte de Matignon, précisant que les ministres Christine Lagarde (Economie) et Eric Besson (Energie) ont été chargés d'élaborer "une nouvelle formule tarifaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.