Cet article date de plus de dix ans.

Le poète Antonio Machado continue de recevoir du courrier, 75 ans après sa mort

Les milliers de lettres adressées au grand poète espagnol seront consultables à partir de dimanche, au cimetière de Collioure (Pyrénées-Orientales), où il est enterré.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le poète espagnol Antonio Machado (1875-1939). (SERGIO ANDRES SEGOVIA)

Des milliers de lettres, poèmes et suppliques sont encore adressés à Antonio Machado, le grand poète espagnol, soixante-quinze ans après sa mort. A partir de dimanche 23 février, ce courrier adressé au cimetière de Collioure (Pyrénées-Orientales) sera accessible au public.

Si les hommages à l'œuvre et à l'homme abondent, il est aussi considéré par certains de ses admirateurs comme un saint, laïc certes, mais à qui l'on demande aide et protection, selon Veronica Sierra Blas. Professeure à l'université d'Alcala de Henares de Madrid, elle a travaillé sur ces archives en tant que responsable scientifique de la Fondation Antonio Machado (FAM) de Collioure.

Tous les documents reçus, dont le plus ancien remonte à 1976, date de la mort de Franco, ont été classés par type et par ordre chronologique. A partir de dimanche, à l'occasion des cérémonies entourant le 75e anniversaire de la mort de l'auteur, ils seront consultables par le public sur demande.

Quelque 4 500 documents

Symbole de l'exil républicain, le poète, malade et épuisé, est mort le 22 février 1939 dans les Pyréenes-Orientales, non loin de la frontière espagnole. Il avait fui les troupes franquistes, comme des centaines de milliers d'autres Républicains contraints de chercher refuge en France. Après son décès, à l'âge de 64 ans, il fut inhumé dans le caveau d'une famille locale. En 1958, un appel aux dons lui offrit sa propre tombe. Machado, dont l'œuvre est enseignée à tous les élèves d'Espagne, figure aussi en bonne place dans les manuels d'espagnol destinés aux élèves français.

La tombe du poète est devenue, avec le temps, un lieu de pèlerinage pour des milliers de visiteurs venus de France, d'Espagne et du monde entier. Au début des années 80, les autorités de la ville ont scellé une boîte aux lettres sur un flanc du tombeau. Du courrier y est déposé, quand il n'arrive pas par la poste, adressé à Antonio Machado, cimetière de Collioure. 

Quatre mille cinq cents documents ont ainsi été recueillis. "Il y a des lettres d'hommage, des témoignages d'exilés ou de descendants d'exilés, des fragments des poèmes de Machado, des textes littéraires, des poèmes écrits par les gens, des dessins d'enfants", selon Veronica Sierra Blas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.