Cet article date de plus de quinze ans.

Angela Merkel a célèbré avec Nicolas Sarkozy l'amitié franco-allemande à l'occasion de l'anniversaire de l'armistice

La chancelière allemande et le président français ont déposé ensemble ce matin une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.La participation d'Angela Merkel à cette cérémonie est une première.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy

La chancelière allemande et le président français ont déposé ensemble ce matin une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

La participation d'Angela Merkel à cette cérémonie est une première.

C'est même la première fois qu'un chancelier allemand participe à la commémoration française de l'armistice du 11 novembre 1918, point final de la Première Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont rendus dans la matiné au pied de l'Arc de Triomphe pour raviver, au milieu d'un détachement de la brigade franco-allemande et d'élèves-officiers des deux armées, la flamme du tombeau du soldat inconnu et y prononcer une courte allocution.

Nicolas Sarkozy a préconisé une "association de plus en plus étroite" des politiques de la France et l'Allemagne, dont l'amitié est un "trésor". "Nous partageons les mêmes valeurs, la même ambition pour l'Europe, la même monnaie", a lancé le chef de l'Etat français lors de la cérémonie.

"Nous devons à nos parents qui ont tant souffert de tout faire pour préserver et faire fructifier ce trésor. Nous le devons à tous les peuples du monde", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Nous partageons les mêmes valeurs, la même ambition pour l'Europe, la même monnaie", a poursuivi le président français, "quand l'Allemagne et la France proposent ensemble, agissent ensemble, l'Allemagne et la France alors accomplissent de grandes choses".

"Ensemble, nous avons accompli bien de choses en Europe et pour l'Europe", a renchéri la chancelière. "Nous savons qu'ensemble, nous avons toutes les chances de relever les défis d'aujourd'hui et de demain", a-t-elle ajouté, citant la crise financière et économique ou la protection du climat.

L'image de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel côte à côte sous l'Arc de Triomphe ne manquera pas de rappeler celle du président François Mitterrand et du chancelier Helmut Kohl main dans la main sur le site de la bataille de Verdun, le 22 septembre 1984.

Après la cérémonie, où figurait au banc des anciens présidents Valéry Giscard d'Estaing mais pas Jacques Chirac, les deux dirigeants se sont offert un bref bain de foule en haut des Champs Elysées.

La Reine d'Angleterre Elizabeth II et le président américain Barack Obama devaient eux aussi célébrer mercredi, à Londres et à Arlington, la fin de la Première guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.