Alain Lambert (UMP) estime que Nicolas Sarkozy "n'est pas en mesure de faire gagner" les idées de l'UMP en 2012
Il propose que Juppé, Raffarin, Villepin et Fillon se rencontrent pour "envisager toutes éventualités" dans "l'intérêt supérieur du pays".
Dans une tribune, intitulée " l'antisarkozysme se nourrit de l'esprit de cour!" il écrit "Si le président n'est pas seul en cause dans l'échec des régionales, il l'est pour une partie non négligeable".
"Et quel ne fut pas mon émoi quand a commencé le concert des hypocrites, dès le lendemain du scrutin, pour dire qu'il restait notre sauveur à tous et qu'il fallait surtout nous rassembler tous derrière lui, l'irremplaçable candidat pour 2012", ajoute l'ancien ministre du budget de Raffarin (2002-2004), sénateur de l'Orne.
"Mon avis est qu'aujourd'hui il n'est pas en situation de faire gagner nos idées en 2012", explique l'ancien ministre. Il juge "nécessaire que ceux qui sont capables d'assumer cette fonction se préparent à prendre la relève s'il vient à dévisser complètement".
"Faisons simple, pourquoi les Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon ne se rencontreraient-ils pas pour envisager toutes les éventualités ? Il n'est pas impossible qu'ils aient une vision différente des choses, mais au moins une réflexion s'engagerait sans tabous et surtout dans l'exclusif intérêt supérieur du pays", propose Alain Lambert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.