Cet article date de plus de douze ans.

Alain Juppé vaut sauver l'UMP

Le ministre des Affaires étrangères annonce un congrès du parti à l'automne pour "maintenir l'unité". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé au Conseil national de l'UMP le 28 janvier 2012 à Paris. (CITIZENSIDE.COM / AFP )

Alain Juppé a été le premier président de l'UMP. Et il compte bien tout faire pour "maintenir l'unité" du parti présidentiel. Le ministre des Affaires étrangères annonce ainsi la tenue d'"un congrès à l'automne", dans un entretien au Figaro daté du vendredi 9 mars.

Un tel congrès n'aurait toutefois lieu qu'en cas de défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. L'article 48 des statuts de l'UMP prévoit en effet que tant que "le président en exercice de l'UMP", en l'occurrence Nicolas Sarkozy, est président de la République, "la direction de l'UMP est assurée par un secrétariat général composé d'un secrétaire Général", à savoir Jean-François Copé.

"Sauvegarde de ses valeurs"

Depuis que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République en 2007, le titre de président de l'UMP est vacant.

A la question "souhaitez-vous prendre la tête de l'UMP après la présidentielle ?", Alain Juppé esquive et répond : "La seule chose qui me motive, c'est le maintien de l'unité de l'UMP et la sauvegarde de ses valeurs."

Et d'ajouter : "J'ai fondé, avec d'autres, ce mouvement et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter que cet acquis soit remis en question. Il y aura un congrès à l'automne et les choix se feront dans le cadre d'une procédure démocratique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.