Aidants : le témoignage d'une famille

France 2 a recueilli le témoignage d'une famille, qui soutient Jeannine, souffrant d'Alzheimer, ce 6 octobre, journée nationale des aidants.

France 2

À 88 ans, Jeannine est une femme très entourée. Elle souffre d'Alzheimer depuis trois ans et son fils, sa belle-fille, ses petits-enfants, toute la famille se relaie pour l'aider. Celui qui habite le plus près, c'est son fils aîné, Guy. Avec sa femme, il vient la voir presque tous les jours. Pour leur retraite, il y a un an, ils avaient décidé de s'installer en Anjou. Un projet auquel ils ont renoncé pour s'occuper de Jeannine en région parisienne. 

Surveillance des comptes 

Jeannine vit seule depuis la mort de son mari il y a dix ans. Malgré ses pertes de mémoire, elle reste autonome. Savoir son fils à cinq minutes, c'est ce qui la rassure. À chacune de ces visites, Guy ouvre le réfrigérateur pour vérifier que la nourriture n'est pas périmée. Il s'assure aussi qu'elle a bien pris ses médicaments. Dans l'après-midi, Catherine, la fille cadette de Jeannine les rejoint. Une heure de métro pour venir de banlieue, elle passe moins souvent. Ensemble, le frère et la sœur surveillent les comptes. Il est déjà arrivé que leur mère soit à découvert à cause de ses oublis. Leur objectif : qu'elle reste le plus longtemps possible dans l'appartement où elle vit depuis près de 60 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT