Cet article date de plus de six ans.

Aider un proche malade, un engagement de tous les jours

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Aider un proche malade, un engagement de tous les jours
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Mardi 6 octobre se tient la journée nationale des aidants, ces millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche malade. France 3 a ainsi rencontré un homme qui s'occupe de sa femme atteinte d'Alzheimer.

À l'occasion de la journée nationale des aidants ce 6 octobre, une équipe de France 3 a rencontré l'une de ces millions de personnes qui accompagnent un proche malade ou handicapé. Olof s'occupe ainsi de sa femme Elsa, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Depuis huit ans, c'est lui qui s'occupe seul de leur quotidien, du matin au soir. Cet ancien chef d'entreprise doit faire attention à chaque détail.

Pas de répit

Elsa perd la mémoire immédiate, et jouer du piano la rassure, comme la présence de son époux. "Heureusement qu'il fait tout parce que sinon moi je ne mangerais pas je crois. Je ne tiendrais pas dans la tête", reconnaît-elle. Sa vie est bien remplie : chorale, cours de dessin, sorties, Olof a organisé toute la vie de sa femme autour de sa passion de la musique, y compris pour ses cours d'orthophonie. Il a participé à des séminaires pour comprendre le mal et les besoins de son épouse. Un rythme de vie qui lui laisse peu de répit. Il peut heureusement compter sur leur fille, qui prend sa mère en week-end une fois par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.