Cet article date de plus de huit ans.

Agriculture : des hangars à panneaux solaires défectueux mis à l'index

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Agriculture : des hangars à panneaux solaires défectueux mis à l'index
Agriculture : des hangars à panneaux solaires défectueux mis à l'index Agriculture : des hangars à panneaux solaires défectueux mis à l'index (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des défauts de conception dans des hangars ayant des panneaux solaires pour toiture empoisonnent leur propriétaire.

Dans les Landes, au beau milieu des champs de maïs, on trouve ce bâtiment de stockage en apparence comme les autres. Chaque hiver, c'est ici que Philippe Duvignau, agriculteur, entrepose sa récolte. 2000 m2 de surface, et sur le toit, 4 600 panneaux solaires. Sauf que le bâtiment, construit il y a sept ans par une filiale d'EDF, est non étanche.

250 victimes

Le concept était a priori séduisant : un hangar neuf pour l'agriculteur et pour le promoteur, les revenus de l'exploitation des panneaux solaires. Philippe Duvignau y a vu une aubaine, investit 150 000 euros pour aménager l'intérieur, mais très vite, se rend compte qu'à chaque averse, le bâtiment fuit. Au total, ce sont près de 60 tonnes de maïs qu'il faut jeter chaque année, l'équivalent de 40 000 euros de récolte. À quelques kilomètres de là, même hangar, mêmes panneaux solaires, et même problème. Avec en plus, un autre défaut de conception, plus dangereux celui-ci, les panneaux se consument, et menacent de tomber. Plus de 250 agriculteurs seraient victimes de ces hangars défectueux en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.