Cet article date de plus de neuf ans.
À Marseille, c'est l'heure du grand nettoyage du Vieux-Port
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plusieurs plongeurs sont mobilisés pour la quatrième année consécutive et ils font parfois des découvertes assez surprenantes.
À Marseille, le Vieux-Port est plus qu'un lieu incontournable, c'est l'emblème de la cité phocéenne. Sous la surface aux reflets bleus, le Vieux-Port de Marseille cache des secrets inavouables. Pour la quatrième année consécutive, les plongeurs d'un club nautique organisent une grande opération de nettoyage. "C'est sur qu'il y a des plongées plus belles", commente un plongeur.
Des fauteuils roulants
Sept mètres sous la surface, les plongeurs découvrent une décharge sous -marine. Le mobilier urbain s'empile, des conteneurs de poubelles ou encore des blocs de béton sont aussi trouvés. Le paysage sous marin ressemble à s'y méprendre à celui d'une déchetterie. Les premiers objets sont remontés à la surface. "C'est le début d'une longue série. L'année dernière, on a même trouvé des fauteuils roulants", explique un plongeur du groupe. Cette association de plaisanciers organise ce grand nettoyage depuis 10 ans. Chaque année des tonnes de déchets sont repêchées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.