Marseille : le ferry-boat menacé ?

Le fameux ferry-boat de Marseille, rendu célèbre par Marcel Pagnol, reste la plupart de son temps à quai. Les explications de France 2.

France 2

À Marseille, il fait partie de la carte postale. Pour traverser le vieux port, rien de tel que le ferry-boat. Mais depuis quelques semaines, le voilà désespérément immobile. La raison : des marins en arrêt maladie qui ne peuvent être remplacés. Résultat : cette ligne qui coûte à la mairie un million d'euros par an commence à prendre l'eau. "Ce ferry-boat il marche chaque fois que l'on fait un film de Pagnol. Une fois il a trop chaud, une fois il a trop froid, une fois il renverse, une fois le capitaine il est malade", confie un Marseillais au micro de France 2.

Une pétition

Le ferry-boat à Marseille, c'est une longue histoire débutée en 1880. En 135 ans d'allers-retours, il s'est invité dans les films de Marcel Pagnol et même au fond du vieux port, mais jamais les Marseillais ne l'avaient senti autant menacé qu'aujourd'hui, au point de lancer une pétition sur internet. Devant cette levée de boucliers, la mairie propose aujourd'hui une solution. La racine du problème selon elle, c'est que le ferry-boat était gratuit. Un ferry-boat fonctionnel, mais payant, peut-être une raison pour les Marseillais de s'énerver contre leur bateau préféré.

Le JT
Les autres sujets du JT