Cet article date de plus de quatorze ans.

8000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés jeudi soir, à Paris et dans 3 départements de la petite couronne

Appartenant à la préfecture de police, aux forces mobiles (CRS et gendarmes) et aux forces armées, ils assureront la sécurité des citoyens lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Policiers en patrouille

Appartenant à la préfecture de police, aux forces mobiles (CRS et gendarmes) et aux forces armées, ils assureront la sécurité des citoyens lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Pour renforcer l'ensemble du dispositif constitué de fonctionnaires de toutes les directions de la préfecture de police (PP), le préfet, Michel Gaudin, a fait appel aux militaires et aux unités mobiles de la réserve nationale.

Le passage à la nouvelle année dans la capitale attire traditionnellement plusieurs centaines de milliers de personnes sur les Champs-Elysées et sous la tour Eiffel, secteurs où des interdictions de circulation et de stationnement seront prises. Sous la tour Eiffel, un spectacle lumineux sera organisé à l'occasion du 120e anniversaire du monument.

Pour prévenir tout risque de débordements, la PP mettra en place un important service d'ordre et un dispositif de circulation et de secours en organisant un contact opérationnel étroit entre tous les services concernés d'Ile-de-France. Au total, près de 30.000 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Un dispositif de prévention renforcée sera déployé dans le cadre de la mise en oeuvre de la police d'agglomération. Sur réquisition des autorités judiciaires, les services de police et de gendarmerie d'Ile-de-France opèreront des contrôles d'identités et procèderont, le cas échéant, à des interpellations. Ils seront appuyés par des moyens logistiques, notamment des hélicoptères.

La sous-direction régionale de la police des transports opèrera une surveillance renforcée des stations et gares connaissant de fortes affluences. Une surveillance qui sera également assurée par l'ensemble des services de police et de gendarmerie de la région.

Des consignes de fermeté ont été données "pour dissuader et réprimer tous actes de violence qui viendraient gâcher l'esprit de fête devant prévaloir tout au long de la soirée dans la capitale", précise la PP.

La traque aux incendiaires
Cette année, la traque aux incendiaires devrait être l'une des priorités des forces de sécurité qui veilleront sur le bon déroulement de cette nuit festive. Ainsi à Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne) la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP, service de la Préfecture de police), va déployer un maximum de ses effectifs dans les circonscriptions où il y eu beaucoup d'incendies de voitures l'an dernier. Ce "quadrillage" des quartiers a pour but d'empêcher les feux de voitures mais aussi d'interpeller les éventuels incendiaires.

Quid de la vente de boissons et de carburants...
La vente de boissons à emporter tout comme la détention de bouteilles en verre seront interdites sur les secteurs Champs -Elysées, Trocadéro et Champ de Mars du 31 décembre 22h00 au 1er janvier 5h00. Sur toute l'agglomération parisienne, la vente de carburants au détail dans des récipients transportables est interdite jusqu'au samedi 2 janvier 8h00. En outre l'usage des pétards et autres artifices de divertissement (mortiers) est proscrit.

Treize postes de secours seront installés à proximité du Trocadéro, du Champ de Mars et des Champs-Elysées, et 190 médecins et secouristes seront déployés sur le terrain. De plus, pour prévenir le risque d'accidents de la circulation, des opérations de dépistage d'alcoolémie et d'usage de produits stupéfiants seront organisées dans différents points de la capitale. Enfin la préfecture de police invite le public à ne pas se rendre dans Paris au moyen de véhicules personnels mais d'utiliser les transports en commun qui seront gratuits sur le réseau francilien (RATP et SNCF) du 31 décembre 17H00 au 1er janvier 12H00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.