Cet article date de plus de quatorze ans.

70% des salariés de plus de 45 ans de France Télécom estiment que leur travail affecte leur santé

C'est ce qu'indique une étude réalisée pour l'Observatoire du stress et de la mobilitée forcée, créé en 2007 par la CFE-CGC et Sud-PTT du groupe.Parmi les troubles déclarés comme étant en relation avec le travail, les seniors citent en majorité une "fatigue générale" (55,6%). Les troubles du sommeil arrivent ensuite avec (48,6%).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (France 2)

C'est ce qu'indique une étude réalisée pour l'Observatoire du stress et de la mobilitée forcée, créé en 2007 par la CFE-CGC et Sud-PTT du groupe.

Parmi les troubles déclarés comme étant en relation avec le travail, les seniors citent en majorité une "fatigue générale" (55,6%). Les troubles du sommeil arrivent ensuite avec (48,6%).

Les "douleurs articulaires ou dorsales" sont citées par 45,1% des sondés tandis que les troubles organiques, comme ceux de l'ouie, de la vue, les céphalées, les troubles cutanés, les allergies, les problèmes digestifs ou cardiovasculaires recueillent 38,4% des avis..

Quelque 19,4% des salariés seniors estiment que leur santé est très affectée par leur travail, et 51,6% qu'elle l'est "plutôt", selon les résultats de l'enquête, réalisée par l'Observatoire du stress, avec la contribution du cabinet d'Intervention sociale et alternatives en santé au travail (Isast). 29% des personnes interrogées ont répondu "plutôt non" ou "pas du tout" à la question.

Selon une enquête européenne sur les conditions de travail de 2007, 35% des salariés européens et 28% des salariés français pensent que "le travail affecte leur santé", souligne l'Observatoire. Quelque 10,9% des personnes interrogées disent ne présenter aucun trouble de santé, 41,1% affirment en avoir un ou deux, et 34,7% trois ou quatre. Ils sont 10,7% à dire en avoir cinq ou six, et 2,5% sept ou huit.
L'enquête porte sur 2.073 salariés de France Télécom de plus de 45 ans, qui ont répondu par internet au questionnaire, entre le 13 et le 29 août. L'échantillon a été redressé selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.