Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Revivez la reconstitution de Waterloo, dernière bataille de Napoléon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
70 000 passionnés pour la reconstitution de Waterloo
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Belgique, près de 70 000 spectateurs ont assisté, vendredi 19 juin, deux cents ans après, à la reconstitution de la célèbre bataille de Waterloo.

A l'occasion des 200 ans de la grande bataille de Waterloo, une reconstitution était organisée sur le champ de bataille. Vendredi 19 juin, la plaine de Waterloo s'est trouvée recouverte par la fumée des canons et des mousquets. Il y a deux cents ans, l'Empereur Napoléon y vivait sa plus grande défaite et sa dernière bataille. Devant 70 000 spectateurs, 6 000 hommes en uniforme d'époque et 300 chevaux ont rejoué cette page d'histoire.

Des spectateurs partagés

"1815, c'est vieux, mais c'est notre histoire quand même", raconte un spectateur. "Je suis fan d'Histoire et surtout de Napoléon, ça me touche vraiment d'être ici", se réjouit un jeune homme. "On vient ici, c'est pas pour célébrer une victoire des Anglais mais plutôt pour célébrer le personnage de Napoléon".

A la sortie, les spectateurs sont mitigés. Le spectacle était impressionnant, mais les tribunes très éloignées et le prix du billet d'entrée, très élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.