Cet article date de plus de treize ans.

350 personnes ont été évacuées mardi matin à Fréjus. Une cinquième personne a trouvé la mort.

Au total, les intempéries en France ont déjà fait cinq morts. La femme portée disparue a été retrouvée morte mardi matin. Dans le Var, la situation reste tendue et 480 foyers étaient privés d"électricité mardi matin.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (VALERY HACHE / AFP)

Au total, les intempéries en France ont déjà fait cinq morts. La femme portée disparue a été retrouvée morte mardi matin. Dans le Var, la situation reste tendue et 480 foyers étaient privés d"électricité mardi matin.

C"est une nouvelle mesure de précaution, prise par la préfecture dans le quartier du Pigeonnier à Fréjus. Déjà évacué dimanche en prévision d"éventuels dégâts liés aux intempéries qui frappent le sud du pays, le quartier a de nouveau été évacué mardi matin, sur ordre de la préfecture. Ainsi, 350 personnes ont été évacuées.

Ces mesures de précaution s"expliquent par les conséquences dramatiques des intempéries : cinq personnes sont déjà trouvé la mort. Samedi, un SDF de 51 ans avait été retrouvé mort au bord de l'Hérault. Dans la nuit de samedi à dimanche, un couple de personnes âgées était mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans une cave à Bagnols-en-Forêt. En Ariège, un sexagénaire porté disparu a été retrouvé mort lundi soir sur un îlot de l'Arget en crue. Une femme d'une cinquantaine d'années a été emportée lundi matin par les flots de la rivière Têt près de Perpignan. Son corps a été rerouvé mardi matin.

Par ailleurs depuis jeudi, quatre cadavres de personnes non identifiées ont été rejetés sur des plages varoises par la mer secouée par une tempête de vent d'Est. Les gendarmes explorent, entre autres, la piste de corps qui auraient dérivé depuis l'Italie, portés par les courants ligures.

Encore des précipitations selon Météo France

A Barjols, Brue-Auriac, Cabasse, Seillons-Source-d'Argens et une partie du Muy, des problèmes d'approvisionnement en eau potable ont conduit les municipalités à mettre en place un dispositif de distribution de bouteilles. Depuis mardi à deux heures du matin, il est tombé de 50 à 70 mm sur le secteur de Grimaud, Cogolin et Collobrières, 50 mm sur la presqu'île de Giens et 30 mm sur le reste de la côte. Météo France annonce des précipitations pour une partie de la matinée encore.

Conséquences de ce nouvel épisode pluvieux : la Giscle dans le secteur de Cogolin, Grimaud et le golfe de Saint-Tropez a débordé et le niveau du Gapeau est à la hausse, à la limite du niveau jaune. Le Riautor a également débordé au niveau du Luc où un hélicoptère de la Sécurité civile est intervenu mardi matin pour hélitreuiller un automobiliste en difficulté. La vigilance est également requise pour les cours d'eau de La Môle, l'Aille dans le secteur de Vidauban et la Narturby au Muy.

Sur le littoral, la préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la prudence en mer après avoir coordonné, "malgré les nombreux appels à la vigilance", "une dizaine d'opérations de sauvetage impliquant des kitesurfeurs sur les côtes méditerranéennes", qui "se sont heureusement bien terminées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.