Rencontre avec un maître des feux d'artifices

Christophe Berthonneau est l'un des meilleurs spécialistes de la pyrotechnie. France 3 l'a rencontré.

FRANCE 3

Pour le 14-Juillet, des millions de Français vont admirer des feux d'artifices. Christophe Berthonneau est l'un des meilleurs spécialistes en France. On retrouve ce maître-artificier chez lui, en Camargue, à Mas-Thibert (Bouches-du-Rhône).

Chaque spectacle pyrotechnique doit être différent et demande des semaines de préparation. Il faut bien choisir les fusées, les effets... Le directeur artistique du Groupe F est épaulé par des metteurs en scène, des designeurs vidéo, des artificiers et des truquistes.

Toujours faire attention

La 3D est une bonne alliée pour préparer les spectacles et créer de nouveaux effets. Avant un spectacle au château de Versailles, Christophe Berthonneau supervise dans le moindre détail la préparation du show. "Il faut faire attention à ne jamais oublier qu'on manipule des choses qui peuvent mettre en danger. (...) Ça requiert une manipulation attentive", confie-t-il à France 3.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des feux d\'artifice tirés à proximité de Sainte-Marie-du-Mont (Manche), le long des plages du Débarquement, le 5 juin 2014, à l\'occasion des commémorations du 70e anniversaire de l\'événement.
Des feux d'artifice tirés à proximité de Sainte-Marie-du-Mont (Manche), le long des plages du Débarquement, le 5 juin 2014, à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire de l'événement. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)