Rencontre avec les "soldats de l'image" de l'armée française

Depuis 100 ans, l'armée française filme elle-même les combats qu'elle mène.

FRANCE 2

Avant le 14-Juillet, une équipe de France 2 a suivi des militaires français bien particuliers. Leur mission est de filmer les combats. On les surnomme les "soldats de l'image". Depuis 100 ans, c'est à eux que revient la mission de filmer l'engagement des forces françaises.

Au fort d'Ivry, on retrouve un escadron qui s'apprête à partir en "opex" (opération extérieure). Olivier, officier image, équipe le brigadier-chef Morgan, qui sera photographe, et le second-maître Vivianne, qui occupera la fonction de camérawoman. "C'est de la pression mais aussi beaucoup de plaisir", confie cette dernière avant de partir pour le nord-Niger, où la France lutte contre le terrorisme islamiste dans l'opération Barkhane.

Image contrôlée

Sur place, dans le désert, l'une des missions principales est de perturber les convois d'armes qui transitent par ici. Le danger est omniprésent. Le but est de filmer, mais on ne plaisante pas avec la sécurité. Si besoin, l'objectif prioritaire est de se protéger.

Les images filmées sont envoyées à Paris. Elles seront proposées à la presse après validation de l'état-major, qui tient à contrôler ce que l'armée montre.

Le JT
Les autres sujets du JT