Patrimoine : visite virtuelle de la Bastille

17 000 sites seront ouverts au public le week-end du 15 au 16 septembre pour journées du patrimoine. France 2 vous propose de visiter un monument qui a disparu : la Bastille. Les démonstrations en plateau de Nicolas Chateauneuf.

Voir la vidéo
France 2

À l'occasion des journées du patrimoine qui auront lieu du 15 au 16 septembre dans toute la France, France 2 vous propose de visiter virtuellement la Bastille avec Nicolas Chateauneuf. Il y a 200 ans, une des forteresses les plus imposantes de France se dressait un plein coeur de l'actuelle place de la Bastille à Paris. "Avec ses huit tours massives et ses murs extrêmement épais longs de 66 mètres", explique le journaliste. Cette forteresse protégeait l'est de Paris et a incarné à elle toute seule l'autorité royale depuis le XIVe siècle.

De forteresse à prison

À partir de Louis XIII, la monarchie y a enfermé des opposants politiques ou des criminels. Les prisonniers entraient ici sans aucune forme de procès. "La taille et le confort des cellules dépendaient vraiment du statut social des prisonniers, certains d'ailleurs étaient très célèbres, par exemple Voltaire a fait deux séjours derrière les murs de la Bastille", raconte le journaliste. Le marquis de Sade ou encore le mystérieux homme au masque de fer ont également séjourné à la Bastille. Le 14 juillet 1789, lors d'émeutes à Paris, les milices citoyennes veulent absolument récupérer la poudre et les munitions cachées à l'intérieur de l'édifice. La Bastille sera détruite par les révolutionnaires pierre par pierre pour marquer la fin de l'ancien régime.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bastille
Bastille (France 2)