Interview du 14-juillet : Hollande prépare sa campagne
Lors de la traditionnelle interview du 14 juillet ce jeudi, le chef de l'État s'est montré plus candidat que jamais, analyse Michel Dumoret sur le plateau du Grand Soir 3.
Ce jeudi, François Hollande s'est livré à la traditionnelle interview du 14 juillet en empruntant une posture de quasi-candidat. "Peut-être, mais il faudra attendre le mois de décembre pour une éventuelle annonce de candidature", observe Michel Dumoret, sur le plateau du Grand Soir 3. Il ajoute : "Mais il est bien en train de roder ses axes de campagne : il promet notamment de défendre la maison France".
Retrouver de la légitimité
En fait, le chef de l'État se pose en garant du pacte républicain face à la droite qui veut sa revanche et l'extrême droite qui frappe aux portes du pouvoir. C'est aussi vrai quand il dit que cinq ans, c'est un peu court. "En clair, François Hollande voudrait prolonger son bail à l'Élysée pour finir le travail", ajoute le journaliste. Pour ce faire, il compte bien passer par les primaires de son parti. Et pour lui, c'est "une manière de retrouver de la légitimité", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.