Défilé du 14-Juillet : les répétitions s'enchaînent avant le grand jour
Lundi 11 juillet, les troupes s'entraînent pour le défilé du 14-Juillet. Reportage à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, et à La Réunion.
À Brétigny-sur-Orge (Essonne), lundi 11 juillet, les militaires répètent le défilé du 14-Juillet. Plus de 180 véhicules motorisés s'entraînent sur la base. Le défilé sur les Champs-Élysées (Paris) est une occasion de présenter au public le matériel utilisé lors d'opérations. Parmi les engins, le Caesar, un camion équipé d'un système d'artillerie et déployé en Ukraine. "Avec son canon de 155, il peut tirer jusqu'à 38 km", explique le maréchal des logis Axel, chef de pièces canons Caesar.
Synchroniser les mouvements de pied et de véhicules
À Saint-Denis (La Réunion), les répétitions ont également commencé. En raison de la pandémie, les militaires n'avaient pas pu se rendre en métropole ces deux dernières années. Jeudi 14 juillet, ils seront 150 hommes et femmes à défiler à Paris. "Il faut synchroniser tous les mouvements, à la fois les mouvements pédestres et les mouvements de véhicules", détaille le capitaine de vaisseau B. Sciascia, adjoint interarmées du commandant supérieur des Fazsoi. Des jeunes en service civique feront partie de la parade pour la première fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.