Dans la peau de Charles, pilote d'avion de chasse

Avant le 14-Juillet, France 2 a rencontré un pilote de combat : Charles, 29 ans, capitaine et passionné par son métier.

FRANCE 2

Lors du défilé du 14-Juillet, 75 avions de chasse seront au rendez-vous. Charles, 29 ans, est depuis deux ans pilote d'un Mirage 2000. C'est un rêve d'enfant qui s'est réalisé pour lui. "Je n'ai pas l'impression de faire un métier comme les autres", confie-t-il à France 2 alors qu'il se rend à la base aérienne d'Orange (Vaucluse). Charles doit s'entretenir physiquement car "il faut être en bonne condition physique pour supporter tout ce que peut donner l'avion".

Le plaisir de voler

Après trois ans de classe préparatoire et trois ans de formation à l'École de l'air, il est devenu un pilote de combat opérationnel. Avant chaque vol, il examine minutieusement son appareil. Charles est aussi très exigeant avec lui-même, y compris pendant les exercices.

"Il faut bien avouer que de temps en temps, on prend une certaine part de plaisir à voler", reconnaît-il. Une fois par mois, Charles assure la police aérienne du territoire. Il se tient prêt à décoller en moins de 10 minutes en cas d'alerte pour interception. Ses prochains objectifs : voler sur Rafale et participer à une opération à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT