Bal des pompiers : les pistes de danse se sont enflammées dans toute la France

Les festivités du 14 juillet ont commencé dès mercredi 13 juillet dans plusieurs villes de France avec le bal des pompiers. L’occasion pour les habitants de mettre à l'honneur leurs soldats du feu en enflammant la piste de danse.

France 3

Ça dansait sévère mercredi 13 juillet à la caserne. Du beau monde, de la bonne musique, des pompiers aux platines, au bar, et des Parisiens heureux. "Je préfère donner de l'argent aux pompiers qui font un travail fabuleux que de le donner à des boîtes de nuit", explique une jeune femme sur la piste de danse. C'est ça le principe, donner un peu pour pouvoir danser beaucoup.  

La tradition remonte à 1937 

Les casernes transformées en discothèques à ciel ouvert : la tradition remonte à 1937 et cette année le bal des pompiers a une saveur particulière. "C'est une année très dense opérationnellement pour nous avec novembre 2015, la crue et l'Euro donc c'est l'occasion aujourd'hui de souffler", explique le commandant Gabriel Plus des sapeurs-pompiers de Paris.
Au nord de Paris, le bal est beaucoup plus tranquille et dans l'esprit musette de ce qu'était le bal des pompiers à ses origines. Celui du 19ème arrondissement est un grand classique. En Alsace, on a défilé avec les soldats du feu de Sélestat (Bas-Rhin) avant d'enflammer la piste de danse. Des bals qui se terminent tous en l'air, par un feu d'artifice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vacanciers lors du traditionnel bal des pompiers, le 14 juillet à Lyon (Rhône).
Des vacanciers lors du traditionnel bal des pompiers, le 14 juillet à Lyon (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)