14-Juillet : un défilé de résistance au terrorisme

Le traditionnel défilé militaire a invité ce 14 juillet dans ses rangs des policiers d'élite de la protection intérieure.

FRANCE 3

Au beau milieu des militaires, des policiers d'unités d'élite sont présents. BRI, Raid, GIGN ont défilé, très applaudis, au milieu des soldats. De longues répétitions pour ces hommes peu habitués à arpenter le pavé parisien pour une parade… un symbole fort pour cette édition 2015 d'un 14 juillet placé sous le signe de la sécurité intérieure, assurée pendant ce temps-là, en permanence, par 7 000 hommes de l'opération Sentinelle de protection des lieux sensibles mise en place après les attentats de janvier.
 
Georges Salinas, le directeur adjoint de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), est "fier" que ses troupes aient rejoint les militaires, avec qui la BRI entretien "d'excellentes relations"

"Rassurant" 

Pour le public, c'est "une image rassurante pour tout le monde", assure un amateur du rendez-vous parisien. "Il est important de sortir, de montrer que l'on n'a pas peur", plaide un autre spectateur. "C'est très napoléonien", plaisante enfin un touriste de passage à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les troupes françaises défilent sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2015.
Les troupes françaises défilent sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)