14-Juillet : les mousses de Brest, une école de la maturité
France 2 met en lumière les hommes et femmes en charge de notre sécurité et notre défense qui vont défiler lors de la Fête nationale. Exemple avec les jeunes de l'École des mousses de Brest.
Depuis le début de l'année, plus de trente élèves n'ont pas réussi à terminer leur scolarité. Trop indisciplinés, ou pas assez en forme physiquement. À l'École des mousses de Brest, ces jeunes âgés de 16 ou 17 ans vont devoir montrer énormément de volonté. "Habituellement, je me levais à midi, comme la plupart d'ailleurs", sourit un jeune aspirant entre deux exercices. "On nous a appris à apprendre ici", ajoute un autre.
"Faire d'eux des futurs adultes"
Il y a dix mois, l'instructeur découvrait ses nouveaux élèves. Depuis, leur comportement a bien changé. "Pendant dix mois, on peut renverser la vapeur, et faire d'eux des futurs militaires, futurs marins, et surtout des futurs adultes", explique-t-il au micro de France 2.
Chaque année, l'école forme environ 200 mousses, des adolescents destinés à naviguer au sein des équipages de la Marine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.