14 juillet : le défilé a rendu hommage à l’Ukraine

Publié
14 juillet : le défilé a rendu hommage à l’Ukraine
France 2
Article rédigé par
J. Debraux, T. Petit, F. Depaquitc Q. Gilles, G. Messina, T. Le Hec, A. Fajon, R. Laurentin - France 3
France Télévisions

Jeudi 14 juillet, la France célèbre la Fête nationale. Le défilé militaire des Champs-Elysées, à Paris, a été marqué par un hommage rendu à l’Ukraine. Neuf pays alliés étaient invités.

Jeudi 14 juillet 2022, l’arrivée de la patrouille de France et ses célèbres alpha jet donnent le coup d’envoi de la fête. Ses feux tricolores dans les airs de Paris émerveillent les grands et les petits. Dès le début du défilé des troupes à pied, sur les Champs-Élysées, on peut observer l’image symbolique de ce 14 juillet : la présence de soldats de troupes alliés, des Roumains, Lettons, Polonais… En toutneuf nations sont invitées. "Même s’il n’y a pas l’armée ukrainienne, cela permet de montrer que l’on soutient nos alliés", estime un badaud.  

181 véhicules

4925 femmes et hommes, ainsi que 181 véhicules descendent les Champs-Élysées. La Légion étrangère fait partie des unités les plus remarquées, tout comme les pompiers, mis à l’honneur cette année alors que les feux font rage dans le sud du pays. 25 hélicoptères survolent ensuite la capitale, avant que ne résonne l’hymne national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.