14-Juillet : gare aux pétards

Les festivités du 14-Juillet vont commencer ce mercredi 13 juillet avec les traditionnels feux d'artifice. L'occasion de mettre en garde, une fois de plus, contre l'usage des pétards qui causent chaque année d'importantes blessures, chez les enfants notamment.

France 2

Des pétards presque aussi puissants que des explosifs de guerre. La manipulation des pétards est une pratique dangereuse, responsable chaque année de très nombreux accidents graves. Le jeu a tourné au drame pour Léo : "Quand la fumée s'est arrêtée, j'ai regardé ma main et j'ai vu ma main un peu déformée et après j'ai vu que j'avais perdu des doigts", se rappelle Léo au micro de France 2.

Vente de pétards restreinte

Le Dr Kilinc, chirurgien de la main, reçoit régulièrement des victimes d'explosion. Plusieurs fois par an, il se rend dans des collèges pour faire de la prévention et déplore la vente de mortier, toujours plus puissant. Alors les autorités ont pris les devants. Seule la vente de pétards de catégorie 1, la moins dangereuse, est autorisée aux enfants de plus de douze ans. Pour un beau feu d'artifice du 14-Juillet, mieux vaut contempler le travail des professionnels.

Le JT
Les autres sujets du JT