Football : belle histoire pour le petit club de Luzenac
Avant de retrouver nos envoyés spéciaux au Stade de France pour la finale de la Coupe de Ligue, d'abord l'incroyable histoire du village de Luzenac, en Ariège. 650 habitants qui ont vu leur club de footbaIl accéder à la Ligue 2 hier soir, un véritable exploit pour une équipe parrainée par Fabien Barthez.
Au football, quand un club fête une victoire, ça ressemble toujours à ça. Pourtant, ce club-là ne ressemble à aucun autre. Luzenac, en Ariège, futur pensionnaire de Ligue 2, est un village de 643 habitants. Ici, tout le monde se connaît et se passionne pour l'équipe de foot.
On est un petit village qu'on ne soupçonnerait pas d'avoir une équipe aussi forte.
A chaque match, vous allez voir les joueurs.
Dans la mesure où je peux, oui, quand il fait beau. Pas quand il neige.
C'est en bus que le village se rend au stade situé dans la ville de Foix, à 30 mn, car le stade d'ici est trop petit. Hier soir, tout en chansons, la route allait les mener en 2e division, du jamais vu dans l'histoire du footbaIl français.
C'est un moment historique pour l'Ariège! Luzenac, c'est une aventure formidable.
La saison prochaine, Luzenac affrontera des villes 150 fois plus grandes, et le club devra entièrement se professionnaliser. Alors ici, on compte sur lui: Fabien Barthez, né à 20 km et depuis décembre dernier directeur général du club. Il l'a aidé à recruter et à se structurer. Mais aujourd'hui, le village craint la rançon du succès: aucun stade du département n'est conforme pour la Ligue 2. Luzenac serait contraint de jouer ses matches à Toulouse, à 1h30 de son clocher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.