Florange : l'espoir pas encore enterré ?
devient un show où le président mêle les bons mots et l'humour en images.
Je savais que pour ce 2e mandat, je devais insuffler une nouvelle énergie, tenter de nouvelles choses. Avec mon équipe, on était d'accord pour emprunter des trucs à ma femme.
Rires et applaudissements de l'assistance.
Je trouve que ça ne me va pas mal.
Dans la séquence auto-dérision, Barack Obama est allé très loin, en ironisant sur le prochain film de son complice Steven Spielberg, qui s'appellerait "0bama".
Pour choisir l'acteur, ça m'a sauté aux yeux. Je l'avais devant moi : Daniel Day-Lewis. L'acteur blanc, qui avait déjà interprété Lincoln, était évidemment fait pour ce rôle.
Est-ce que c'était dur de jouer Obama ? Pour être honnête, c'était très difficile. Maîtriser son accent m'a pris du temps. Ça a été un challenge quotidien. Vous n'imaginez pas le temps que ça me prenait tous les matins pour mettre ces fausses oreilles géantes.
Même si pour certains, le président a d'autres choses à faire pour la majorité, c'est plutôt "vivement, l'année prochaine".
Notre feuilleton du dimanche. Nos équipes se sont rendues cette semaine à Florange. Avant, au milieu coulait l'acier. Celui des métallurgistes d'ArcelorMittal. Cette fois, les hauts-fourneaux ont dû s'arrêter. Il reste aujourd'hui des promesses, mais faut-il encore y croire.
Dans la vallée de la Fensch, cette Vierge qui depuis 1903 protège les travailleurs de l'acier, n'a pu empêcher la fermeture.
Tout découle de la fermeture des usines. Maintenant il ne reste plus rien. On ne peut pas faire des centres de loisir. On n'a pas la météo pour.
Il faut déjà qu'il y ait des investissements. On est le dernier pays en Europe en investissement industriel. On est derrière le Portugal, l'Italie, l'Espagne. C'est que des réparations. Mais que voulez-vous faire ? La guerre dans les rues. C'est fermé, c'est tout.
Pour symboliser la fin de 22 mois de combat, F0 a fait graver dans le marbre les promesses non tenues du candidat Hollande.
Je ne veux pas me retrouver dans la situation d'être élu sur une promesse et ensuite de ne pas revenir car elle n'aurait pas été tenue.
Maurice s'est battu en famille.
Je suis électricienne. Je cherche du boulot depuis juin 2012. C'est vraiment très dur car c'est la crise.
Elle est electro-technique, et elle se retrouve au chômage quand même. Alors que c'est moi qui l'ai poussée à faire des études. Je me sens responsable et doublement trahi du fait de la fermeture.
Trahison est le mot de la journée. Le maire PS de la commune d'Hayange a fait démonter la stèle avant que le ciment ne prenne. Cela a suffi pour ressouder F0 et la CGT.
La stèle est là.
Jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.