Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 4/5 : "Soif de mer"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On emprunte le chenal qui nous permet de sortir du vieux port et qui longe la nouvelle partie en construction. De là on devine le Grand Pavois.

Nul besoin d'explications pour comprendre qu'à La Rochelle, il ne faut pas oublier l'endroit où l'on a amarre son bateau. Il y en a près de 4.000 dans le port.

On est à 450 m. Là, on devine vraiment.

Avec le Grand Pavois, on vient ici pour parler affaire ou rêver. Il y a 1000 ans, La Rochelle n'était qu'un village de pêcheurs. Une époque lointaine, diront certains.

Jean-Marie vit avec son temps mais avec un bateau d'époque. Un bateau en bois fabrique en 1930, classé monument historique.

Beaucoup aiment le moteur. Ils peuvent louper quelque chose. Ce sont des bateaux a la fois lents et très vivants. Du coup, on change d'époque. Toute la semaine, je travaille sur ordinateur. Et quand je monte à bord, c'est autre chose.

Avoir un voilier de 4 t qui ne dépasse pas les 15 km/h, ce n'est pas idéal pour faire le tour du monde. Une pièce de collection, ce n'est pas fait pour les explorateurs. Ça n'empêche pas Jean-Marie et Anne de faire la course, avec les autres vieux gréments. 4 heures pour allier La Rochelle depuis l'île de Re. Quand ça roule bien en voiture, il faut 30 min. Mais c'est moins beau.

Avec le vent, il y a des moments toujours délicats. Ça peut mouiller.

C'est très personnel ce type de bateau. Il faut le connaître.

Jean-Marie s'en occupe bien.

Oui.

Au salon du Grand Pavois, Jean-Marie s'occupe aussi de tous les curieux qui aiment les bateaux d'antan. Au sein de la foule, ce grand catamaran séduit les Américains. C'est le directeur du projet en personne qui se charge de la visite. On a affaire a de gros clients. Même s'ils n'ont pas l'air de marins.

C'est un salon populaire dans le sens où il y a beaucoup de visiteurs de la région. Mais il y a aussi pas mal de clients de l'étranger. C'est très positif pour les constructeurs.

Des dizaines de milliers de visiteurs, de photos, le Grand Pavois est une affaire qui marche. C'est la première manifestation économique de la région. Il y a 40 ans, le salon, c'était ça. Daniel s'en souvient comme de sa première virée en mer. A l'époque, il était exposant.

Ça ressemblait à deux pontons, dont un à moitié vide. Et quelques visiteurs. Maintenant il y a 20.

300 bateaux à terre.

Ça donne presque l'envie de prendre le large. Faire comme ces deux-la, le tour de la terre en passant par les océans.

"Soif de mer", un feuilleton signé Grégory Naboulet, Vincent Piffeteau, Jean-Paul Bosch et Baptiste Rimbert.

Tino Rossi a vendu plus de 500 millions de disques dans le monde. Un record pour un artiste français. Le chanteur originaire d'Ajaccio est mort il y a toutjuste 30 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.