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Feuilleton 1/5 : "L'épopée du pont du Gard"

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Article rédigé par franceinfo
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A 34 ans, Nik Wallenda n'a pas fini de nous impressionner.

Notre feuilleton cette semaine, va vous faire découvrir les coulisses du pont du Gard, qui a traversé vingt siècles d'Histoire. Au départ, il a été construit comme échafaudage pour une canalisation. Aujourd'hui, il est admire par plus de 1 million de personnes par an. Il sera aussi le décor du spectacle "Ulysse au pays des merveilles".

A mi chemin entre Avignon et Arles est un endroit dontjamais on ne parle.

Chef d'oeuvre de l'architecture antique, le monument a une longue histoire qui a ses conteurs ou plutôt sa conteuse, guide à l'établissement public du pont du Gard.

Bonjour.

Ce jour-là, Christine accompagne une trentaine de visiteurs, âgés de 6 à 91 ans.

Bienvenue. Je me prénomme Christine, je vous accompagne pendant cette visite. Certains sont-ils déjà venus.

Venus de l'Ardèche voisine, le centre de loisirs et la maison de retraite de la Villedieu ont réuni leurs pensionnaires.

Regardez, il est là.

Oh ! Le pont du Gard.

Le pont aux dimensions exceptionnels pour l'époque, près de 50 mètres de haut aussi grand que l'Arc de Triomphe.

Au milieu 11 arches de 242 mètres de long et en haut 35 arches de 175 mètres de long.

Ouvrage de génie civil au service de la ville de Nemausus, Nîmes en latin. Une canalisation de 50 km construite pour le plaisir de la colonie romaine.

Cette ville va devenir une ville de prestige en se parant de belles fontaines.

A la manière des chansonniers des années 30, le groupe chemine à l'ombre de l'aqueduc grâce à un pont routier construit à côté aux temps des rois de France pour soutenir le vieux monument.

Il est grand et magnifique.

Oui, magnifique.

Notre guide referme l'histoire officielle du pont du Gard à l'ombre des platanes dans un immense espace piétonnier aménagé sur la rive droite du pont.

L'eau va couler Ià-haut pendant 450 ans et puis début Vle on l'abandonne. C'est le symbole du déclin de l'empire.

L'histoire du lieu reprend plus tard avec l'essor du tourisme au XXe siècle. Le pont du Gard, lieu de promenade, connu des habitants de la région.

Il y a plus de 20 ans, on y montait.

Oui jusqu'en 1997, la départementale passait sur le monument. Cela a occasionné des vibrations, de la pollution, il a fallu protéger le site avant qu'il ne se dégrade.

C'était mignon quand même.

Oui.

Quelques regrets.

Le pont du Gard n'a pas été construit par les Romains uniquement pour doter la région d'un site touristique.

Il y a 25 ans, les voitures envahissaient le pont. La canalisation antique engloutissait tout l'été des flots de visiteurs.

Baraque à frites par dizaines, c'est un état des lieux.

En juin 2013, il n'y a plus de moteur à explosion. de moteur à explosion. Mais une machine tout aussi infernale. Un orgue à air comprimé installe pour le prochain spectacle sons et lumières. Bruit de sirènes, de klaxons très fort.

Les habitants des lieux vont pouvoir reprendre leur concert. Chants d'oiseaux.

Je crois que ça sonne bien et que ça s'entend de loin. C'est le but et aussi de synchroniser avec le son et la vidéo.

Une ou deux notes qui ne sont pas les bonnes. On va analyser les fichiers pour repérer la mauvaise note.

Au bout du fil, le compositeur américain a l'origine de cette symphonie pour 10 klaxons. Dans son prochain spectacle, Christophe Berthonneau, metteur en scène du Groupe F, convoque les sons et la vidéo pour réveiller la vallée.

Ça vous fait rire ces klaxons.

Oui, c'est euh. Une sonorisation en temps de crise. On arrive avec quelques trompes à couvrir un espace gigantesque. C'est le premier test aujourd'hui.

Surprise pour les crapauds, la compagnie en a en réserve. Certains effets se préparent en toute discrétion. Bientôt le Groupe F partira a l'assaut du pont du Gard.

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