Talons hauts à Cannes : le festival reconnaît "un petit moment de zèle" et s'excuse

Plusieurs femmes ont raconté avoir été refoulées de la montée des marches parce qu'elles ne portaient pas de talons. Après avoir démenti, le festival reconnaît "peut-être un petit moment de zèle".

L\'actrice Emily Blunt (à gauche) et l\'acteur Josh Brolin (à droite) montent les marches à Cannes (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2015.
L'actrice Emily Blunt (à gauche) et l'acteur Josh Brolin (à droite) montent les marches à Cannes (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2015. (AAPIMAGES / PANCKOW / AFP)

Des témoignages, un démenti, puis des excuses. "Il y a eu peut-être un petit moment de zèle" à une projection, a reconnu mardi 19 mai Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, à propos de la polémique sur les talons hauts qui auraient été exigés sur le tapis rouge. Depuis le début du festival, plusieurs invitées ont raconté avoir été privées de marches pour des talons trop plats.

Francetv info revient sur cette polémique qui agite la croisette.

Acte 1 : Des festivalières témoignent

Tout commence par un article de Screen (en anglais). Selon le magazine, plusieurs femmes auraient été refoulées lors de la projection officielle du film Carol, de Todd Haynes. Leur tort : ne pas porter des talons suffisamment hauts. Le magazine précise que l'organisation du festival lui a confirmé l'obligation de porter des talons hauts pour les projections de gala. Ces dernières sont ouvertes aux invités et à un nombre limité de personnes ayant des badges.

Après la publication de l'article, le réalisateur Asif Kapadia explique sur Twitter que la même mésaventure est arrivée à sa femme, qui a finalement pu entrer. Un autre témoignage est publié par Buzzfeed"Le type de la sécurité regardait un peu les gens de devant et il a dit que je ne rentrerais pas à cause de mes chaussures", raconte une étudiante cinéphile.

Acte 2 : Une actrice s'insurge

La polémique rebondit lors de la conférence de presse de l'équipe du film Sicario, de Denis Villeneuve. "Franchement, tout le monde devrait porter des talons plats. On ne devrait pas porter des talons hauts. C'est vraiment décevant. On pense que l'égalité fait des progrès..." soupire l'actrice britannique Emily Blunt. "En signe de protestation, Benicio [del Toro], Josh [Brolin] et moi monterons les marches en hauts talons ce soir !" a lancé Denis Villeneuve, déclenchant les rires.

Acte 3 : Le festival dément

Dans un premier temps, Thierry Frémaux dément sur Twitter. "La rumeur selon laquelle le festival exige des talons hauts pour les femmes sur les marches est infondée", déclare-t-il. Il rappelle que, si "une tenue de soirée est exigée", rien n'est précisé pour les talons.

Acte 4 : Thierry Frémaux s'excuse

Dans la soirée, lors d'un dîner au Carlton, le délégué général du festival revient sur ses propos. "Il y a eu peut-être un petit moment de zèle" à une projection, "nous nous en excusons", confie-t-il à l'AFP.