Cinéma : "Visages Villages", le road movie de Agnès Varda et JR

"Visages Villages" est une galerie de portraits poétique et humaniste. Il y a notamment Janine, dernière habitante d'une cité minière dans une commune du Pas-de-Calais qui refuse de quitter sa maison.

Cette rue, ce coron, elle y a vécu pendant près de 70 ans. Janine Carpentier, l'irréductible, fut la dernière à quitter sa maison, à quitter la cité minière de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), désormais abandonnée. Sa force de caractère a séduit Agnès Varda. La scénariste en a fait l'héroïne de son nouveau film Visages Villages.

Un hommage à une vie qui n'est plus

Agnès Varda et le photographe JR se sont promenés en France à bord de ce camion un peu spécial. "Les gens rentrent à l'arrière, comme dans un photomaton, et la photo sort dans les cinq secondes sur le côté en grand format", explique JR. Ici, ce sera le souvenir des mineurs. Des collages sur des murs, sur des briques. Un hommage à une vie qui n'est plus.

Janine Carpentier, elle, ne réalise toujours pas avoir joué dans un film. Elle en parle comme d'un cadeau du ciel. Aujourd'hui, elle a déménagé et une nouvelle vie commence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une vidéo publiée le 10 juin 2015, montrant Agnès Varda et JR expliquer leur projet de financement participatif.
Capture d'écran d'une vidéo publiée le 10 juin 2015, montrant Agnès Varda et JR expliquer leur projet de financement participatif. (CINE TAMARIS / YOUTUBE)