Cet article date de plus de sept ans.

Cannes : Netflix, un "passager clandestin" du festival ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Cannes : Netflix, un "passager clandestin" du festival ?
Cannes : Netflix, un "passager clandestin" du festival ? Cannes : Netflix, un "passager clandestin" du festival ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) a débuté son opus 2017. Julie Beckrich se trouve en direct sur place et nous relate une première polémique autour du géant américain Netflix.

Cannes (Alpes-Maritimes) est de nouveau au centre des attentions avec son fameux festival. Une première polémique concerne cette année le film Okja réalisé par Bong Joon-ho pour le géant américain Netflix. "On regarde des films dès 8h30 du matin, et le moins qu'on puisse dire c'est que la projection du jour était très agitée. En fait c'est un problème technique qui a perturbé les dix premières minutes du film entraînant des sifflés et des huées. L'ironie du sort c'est qu'il s'agissait d'un film Netflix déjà au coeur de la polémique ici. Tout l'enjeu c'est de savoir si un film distribué par la plateforme de streaming qui ne sera donc pas distribué en salle a sa place au Festival de Cannes", relate Julie Beckrich.

La réaction des professionnels du cinéma

"Netflix ne doit absolument pas rentrer dans le système. Il dit : 'C'est moi qui produit, je fais ce que je veux.' Faites ce que vous voulez sur votre plateforme, mais à ce moment-là ne venez pas profiter de la notoriété du plus grand festival de cinéma au monde. Pour moi, Netflix est un passager clandestin, actuellement, du Festival de Cannes", réagit Richard Patry, le président de la fédération nationale des Cinémas français.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.