Cannes : début du 71e Festival

Comme chaque année, Cannes (Alpes-Maritimes) redevient la capitale du cinéma le temps de son Festival. La 71e édition de l'événement s'ouvre ce mardi 8 mai au soir. Tout est prêt pour accueillir les plus grandes stars du 7e art.

France 3

Le baiser passionné de Jean-Paul Belmondo à Anna Karina est à l'affiche du 71e Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) qui débute ce mardi 8 mai au soir. Les chasseurs d'images campent depuis l'aube devant les marches du palais des congrès. Les places sont chères pour être aux premières loges ce soir et tenter d'apercevoir les plus grandes stars du cinéma.

Un jury majoritairement féminin

Penélope Cruz sera la première à fouler le tapis rouge ce soir. La montée des marches a désormais de nouvelles règles. Il ne sera plus autorisé de faire des selfies car ils ralentissaient la cérémonie. Les contrevenants pourraient être interdits de projection. "On ne vient pas sur le tapis rouge pour se voir, mais pour voir, pour vivre, pour ressentir, pour rendre hommage à des cinéastes ou à des artistes", argumente Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes. L'objectif est aussi de redonner du lustre et du sens à un festival qui sera cette année une tribune pour les femmes. Elles seront majoritaires dans le jury pour la première fois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo de l\'affiche officielle du 71e Festival de Cannes, prise le 6 mai 2018 sur la Croisette de Cannes (Alpes-Maritimes).
Photo de l'affiche officielle du 71e Festival de Cannes, prise le 6 mai 2018 sur la Croisette de Cannes (Alpes-Maritimes). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)