Cet article date de plus d'onze ans.

Cannes, 65e, intérieur soir, scène d'ouverture

La 65e édition du festival international de cinéma s'est ouverte officiellement tout à l'heure, avec la traditionnelle cérémonie et la première montée des marches. Avant la projection du premier film en compétition (sur 22), la dernière réalisation de Wes Anderson, "Moonrise Kingdom".
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Avec son nouveau film, Wes Anderson fournissait à cette première soirée cannoise un casting idéal, spécial "tapis rouge"  : Bill Murray, Bruce Willis, Edward Norton, Tilda Swinton...  De quoi alimenter les flashs, avant même la projection officielle. La cérémonie d'ouverture est restée dans cet esprit star, avec un hommage musical à l'une des plus grandes icônes de l'âge d'or hollywoodien, Marilyn Monroe (50 ans après sa mort).

Après avoir présenté et introduit les membres du jury, la maîtresse de cérémonie, Bérénice Béjo, a lancé un montage autour du président de cette 65e édition, Nanni Moretti. Un président qui doit beaucoup au festival, qui l'a déjà couronné deux fois : "C'est pour moi un grand honneur, un grand privilège, une grande responsabilité d'être président du jury du plus important festival de cinéma du monde. Merci à ce pays qui, contrairement à d'autres, réserve toujours un rôle important au cinéma dans la société !" 

Vingt-deux films en lice pour la Palme d'or

C'est l'équipe du film "Moonrise Kingdom" qui a prononcé les traditionnels mots d'ouverture du festival, à l'invitation de Bérénice Béjo. Sous le regard des jurés (Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Ewan McGregor ou Jean-Paul Gaultier, entre autres), pour qui le travail commence véritablement ce soir, après la cérémonie, avec la projection du premier film en compétition. Il y en aura 21 autres à juger jusqu'au 27 mai, jour du palmarès. Et parmi eux, aucun n'a été réalisé par une femme, une polémique qui agite la Croisette en ce début de festival (et alors que le gouvernement Ayrault, lui, respecte scrupuleusement la parité).

Pendant les douze prochains jours, Cannes verra passer jusqu'à 80.000 personnes (producteurs, réalisateurs, professionnels, cinéphiles, ou simples badauds en quête d'autographes).

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.