Alejandro Iñarritu président du jury du 72e festival de Cannes : "C'est du lourd" se réjouit Thierry Frémaux

Pour le délégué général du Festival de Cannes, "il était temps pour lui de venir présider le jury". 

Le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu au Festival de Cannes le 22 mai 2017.
Le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu au Festival de Cannes le 22 mai 2017. (LOIC VENANCE / AFP)

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, a été choisi comme président du jury du 72e Festival de Cannes : "C'est du très lourd, c'est un artiste très imprévisible", a affirmé sur franceinfo mercredi 27 février Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et président de l'association Frères Lumière. 

Pour Thierry Frémaux, ce choix était une évidence : "C'est le premier cinéaste latino-américain à présider le jury. Pourquoi lui ? Parce que quand vous êtes président du jury, il faut une certaine force, une légitimité, une réputation, pour juger parmi les plus beaux films de l'année, parmi les grands réalisateurs, et il a cette légitimité."

"Un grand auteur"

Alejandro Gonzalez Iñarritu,  55 ans, réalisateur multi-oscarisé pour des films comme The Revenant, Babel ou Birdman, est "un grand cinéaste, apparu il y a une vingtaine d'années, qui travaille à la fois côté mexicain, côté américain. C'est un grand auteur et il était temps pour lui de venir présider le jury" a expliqué Thierry Frémaux.

Le délégué général du Festival de Cannes, a raconté les coulisses des négociations : "Il [Alejandro Gonzalez Iñarritu] prépare un film et puis le film a été décalé, ce qui lui a permis de se libérer et m'a-t-il dit : 'Il est temps que je vienne avant que ma barbe ne devienne totalement blanche'. Alors, sa barbe est loin d'être blanche, mais en effet il était temps qu'il vienne !

Le réalisateur mexicain présidera le jury du Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2019.