Festival d'Avignon 2022 : "Richard II" de Shakespeare dans une mise en scène gothique, avec un Micha Lescot royal
Micha Lescot avait confié au metteur scène Christophe Rauck son souhait d'interpréter Richard II. Le comédien se retrouve dans un des spectacles phares du Festival d'Avignon, très apprécié par le public.
Pièce du cycle Histoires (Histories) de William Shakespeare dédié aux rois d'Angleterre, Richard II est une des moins jouées de son répertoire. Elle fait figure d’introduction à d'autres grandes pièces historiques, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III qui racontent l'histoire tourmentée de ce XVe siècle anglais marquée par les trahisons et le sang versé.
Le metteur scène Christophe Rauck adapte la pièce dans une forme expressionniste, sublimée par un Micha Lescot inspiré et une troupe d'exception.
Ombre et lumière
Le duc de Bolingbroke, futur Henri IV, et le duc de Norfolk s’accusent mutuellement d’avoir assassiné le duc de Gloucester, leur oncle commun. Ils n’ont cure de l’impopulaire roi Richard II qui part guerroyer en Irlande. Devant le risque d'être destitué par eux, le roi les bannit mais le populaire Bolingbroke rompt son exil et fomente sa vengeance pour s’emparer du trône. Richard vacille et négocie sa reddition avec Bolingbroke dont les ambitions sont sans limites.
La pièce démarre avec un plateau lugubre bientôt zébré d'un faisceau lumineux braqué sur le duc de Bolingbroke, puis sur le duc de Norfolk. Le ton est donné : tout ici est noirceur inquiétante ponctuée de violence. Lors du duel qui résulte de leur différend, le fracas des épées est rendu par des flashs stroboscopiques. Puis l’apparition de Richard, majestueux et hiératique, tout de blanc vêtu, calme le jeu. A présent deux gradins se font face, évoquant la Chambre des communes d'aujourd'hui.
Tourments et égarement
Un décor évolutif qui s’enrichit de projections. Les protagonistes fomentent des plans une fois Bolingbroke revenu à Londres. L'ascension fulgurante de celui-ci sera menée en parallèle à la déchéance progressive de Richard, qui garde encore toute sa superbe dans cette première partie un peu trop longue.
La deuxième partie, plus ramassée, se concentre sur la chute du roi. Convaincu d’être le choix de Dieu pour son royaume, il perd peu à peu l'esprit dans une superbe scène de tempête, mer démontée en projection, qui traduit les tourments de Richard. Micha Lescot est impérial, glissant vers l'égarement, avant sa mort commanditée par Bolingbroke.
"Richard II" de William Shakespeare
Mise en scène : Christophe Rauck
Avec Louis Albertosi, Thierry Bosc, Éric Challier, Murielle Colvez, Cécile Garcia Fogel, Pierre-Thomas Jourdan, Guillaume Lévêque, Micha Lescot, Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente, Adrien Rouyard
Jusqu’au 26 juillet, 18H
Durée : 3H15 (entracte compris)
Gymnase du Lycée Aubanel
Rue Palapharnerie, 84000 Avignon
Tel : 04 90 14 14 14
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.