Cet article date de plus de treize ans.

Yvan Colonna saura vendredi s'il peut sortir de prison

La Cour d'appel de Paris se prononcera vendredi matin sur la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna. Le berger corse, accusé du meurtre du préfet Erignac, a vu sa condamnation à la réclusion à perpétuité annulée fin juin par la Cour de cassation. En attendant un nouveau jugement, il veut sortir de prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Yvan Colonna devra attendre jusqu'à vendredi matin pour savoir s'il peut sortir de prison. La Cour d'appel de Paris a examiné le dossier de demande de remise en liberté déposé par les avocats du “berger de Cargèse” ce matin, et se donne quelques jours de réflexion.

“Je ne suis pour rien dans cette affaire, ça fait sept ans que je suis en
prison, onze ans que je suis dans la merde”, a déclaré Yvan Colonna au cours de l'audience. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour l'assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998. Mais la Cour de cassation a cassé le jugement le 30 juin. Le troisième procès Colonna se tiendra le 2 mai 2011. Agé de 50 ans, le prévenu souhaite retrouver la liberté en attendant ce nouveau passage dans un prétoire.

Mais le parquet a requis ce matin son maintient en détention. Le ministère public estime qu'il existe à la fois des risques de pressions sur des témoins et que le suspect pourrait prendre la fuite, comme il l'a déjà fait pendant quatre ans, entre 1999 et 2003.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.